03 décembre 2016

MANGA - Le mari de mon frère de Gengoroh TAGAME


Le manga "Le mari de mon frère" est un manga Seinen de Gengoroh TAGAME, publié aux éditions Akata. Nous suivons dans celui-ci l'histoire de Yaichi et sa fille Kana qui vont recevoir la visite de Mike, un Canadien. Ce dernier n'est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi.
L'arrivée de celui-ci va remettre en question l'image que se fait Yaichi des homosexuels et la vision très ouverte de sa fille, qui n’est encore qu'une enfant, lui permettra d'avoir un œil nouveau et plus ouvert sur l'amour entre deux personnes du même sexe.
Un manga qui a su attirer mon attention .. Venez savoir pourquoi dans la suite de l'article !


I - L'histoire

Le mari de mon frère relate l'histoire d'un veuf homosexuel, Mike, qui vient faire le deuil dans le pays natal de son défunt mari. Pour cela, il vient chez le frère jumeau de ce-dernier, Yaichi, et sa fille Kana. Yaichi va devoir apprendre à connaître Mike, tout en repensant les stéréotypes qu'il a d'une relation entre deux personnes du même sexe. Ce qui se fera plus ou moins "facilement". Yaichi s'interrogera à plusieurs reprises quand à l'acceptation de Mike par Kana, qui le considère très vite comme son tonton ! C'est notamment grâce à elle, qui ose demander de manière innocente et sans appriori aucun, que les idées de sont papa évolueront vers l'acceptation et la compréhension de ce qui pour lui relatait jusqu'ici de l'inconnu.

La notion de famille est, dans ce manga, très importante. Que cela soit dans la relation de Yaichi et de son frère, qu'il n'a plus vu pendant longtemps, peut-être à cause de son regard vis-à-vis de lui et son orientation sexuelle, ou encore dans la relation des parents de Kana, qui vivent séparés, et montrent ainsi que les relations hétérosexuelles ne se vivent pas forcément mieux !

L'auteur exposera également, de manière très réaliste, les possibles discriminations ou difficultés que peuvent rencontrer les homosexuels dans des pays ou cela n'est pas forcément compris ou accepté, et également les questionnements que l'on peut avoir étant jeune, vis à vis de ses parents et ami(e)s.

II - Le dessin

On reconnait aisément les traits de l'auteur, avec des personnages masculins musclés aux proportions imposantes, et dotés d'une pilosité certaine (Gros nounours !). On voit que l'auteur à moins l'habitude de dessiner des personnages féminins, car ceux-ci ont tendances à adopter une posture masculine, et perdent donc en féminité. Ce n'est cependant pas un soucis au cours de la lecture, et c'est même ce qui apporte son charme au manga. De plus, les personnages sont trés attachants, et la finesse du dessin nous laissera d'autant plus les apprécier. Les décors, simples et sans fioritures, n'apportent pas grand chose, mais suffisent au scénario ! Il est également important de noter que l'auteur s'applique à "habiller" ses personnages différemment, au fur et à mesure que les jours passent. Une touche qui apportera encore plus de réalisme.

L'auteur arrive, à travers ses personnages, à faire passer différentes émotions, notamment grâce aux expressions de leurs visages. Que cela soit la joie, la tristesse ou encore l'étonnement, les traits sont maîtrisés et serviront à merveille au déroulement du récit. Les sentiments étants très importants dans cette histoire, je trouve que c'est une réussite et que cela arrivera à toucher le lecteur à plusieurs reprises.

III - L'auteur

Gengoroh TAGAME est un auteur de manga notamment connu pour ses oeuvres à caractère érotique, voir pornographique. Il signe cependant ici un manga familial, au scénario sérieux et empreint d'une certaine volonté d'éduquer et d'apprendre.

Pour en savoir plus sur l'auteur :
Gengoroh Tagame & le manga gay chez Nostroblog (Temporairement inaccessible)

IV - Conclusion

Pour conclure, je tenais à dire merci à Akata pour la publication de manga, qui est d'intérêt publique !
Tous les questionnements et leur traitements peuvent pousser au débat et à la découverte, et, j'espère, à l'ouverture d'esprit et au bon sens. Un manga que je conseille !

D'autres articles sur ce manga :
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE MARI DE MON FRÈRE chez HEAVEN MANGA
LE MARI DE MON FRÈRE VOL. 1 chez AfterMangaverse
Les Critiques Manga-News

mangasource

Fondateur de mangasource & co

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire