25 juin 2016

Présentation de l'IMAX Laser 3D au cinéma Gaumont Odysseum de Montpellier


Bonjour ! Aujourd'hui je vous présente la nouvelle salle IMAX Laser du cinéma Gaumont Odysseum Montpellier ! En effet j'ai eu la chance de participer à la présentation presse de cette dernière, et je dois avouer ne pas avoir été déçu ! L'expérience est tout simplement géniale ! Découvrons ça tout de suite avec un petit tour de cette présentation !

Voici les caractéristiques principales de cette nouvelle salle :
  • 2 projecteurs 4K
  • Ecran de 375m²
  • 12 canaux audios (devant, au dessus, côtés, etc.)
  • Agencement de la salle spécialement conçu
  • Places numérotées avec réservation
Nous avons commencé la présentation presse avec une visite de la salle de projection IMAX Laser.
A titre personnel, un grand kiff, les plus techniques étaient eux aux anges, notamment par la présence d'Igor, Responsable Technique du cinéma, qui assurait les explications ! Une salle plutôt grande, qui accueille les deux projecteurs 4K, un système de refroidissement et les outils nécessaire à la diffusion (serveurs, câbles, etc) !




S'en est suivi la projection d'un mini-film IMAX Laser, qui présente toutes les nouveautés de cette technologie. Un pur moment de bonheur. La qualité d'image. Le contraste. La fluidité. La taille de l'écran. L'audio. Tout était impressionnant et immersif. Une expérience unique !


Nous avons ensuite enchaîné avec la diffusion de plusieurs bandes-annonces, au format "normal". Et il s'avère que même les séquences non IMAX, mais adapté IMAX, rendent BIEN mieux que dans une salle normale !
Il faut savoir qu'il n'existe actuellement aucun film tourné en full IMAX, et que les films diffusés contiennent seulement des séquences. Il faudra donc voir dans un film au complet comment s'effectue la transition, et si les séquences "normales" rendent tout de même bien à l'écran. Je ne me fais pas trop d'inquiétudes à ce sujet, et ne manquerait pas de vous faire mes retours.

Liste des bandes-annonces diffusées :
- Doctor Strange (3D)
- Independance Day - Resurgence (3D)
- Suicide Squad (3D)
- Star Wars - Rogue One (3D)
- Tarzan
- Les animaux fantastiques

Voici mon ressenti général sur cette expérience :
Qualité : ++
Très peu de grain
La 4K à son plus haut
Le numérique Laser permet la quasi absence de défaut d'image
A VOIR : Transition scène IMAX à "normale"

Couleurs : ++
Les couleurs rendent bien
Contraste excellent

Noirs et Blancs : +++
La retranscription du Noir et du Blanc est juste bluffante
Pas ou peu de "lumière fantôme" durant les scènes sombres

Agencement : +
L'agencement de la salle pourra rebuter à première vue
Voir si l'expérience est la même si vu de côté ou bas.
Les sièges sont par contre TRÈS confortables avec en plus l'avantage numérotation (places handicapés également). A noter, les deux derniers rangs avec sièges doubles ou triples !



Son : +++
Une des choses qui prend aux tripes lors de la diffusion d'une séance IMAX c'est le son. Les 12 canaux audios permettent une immersion totale. Frissons garantis !

3D : ++
Il faudra certainement un léger temps d'adaptation pour les lunettes 3D, mais passé cela, vous serez subjugués par le rendu exceptionnel de la 3D. Quasiment pas de flou, une netteté sans pareil. Un régal. Bien mieux qu'une séance 3D "normale"


Prix : -
Le seul inconvénient restera le prix des places, sans réduction, 15,80€ pour une séance 2D, et 17,80€ pour une séance 3D. Cependant, il y a de multiples possibilités d'avoir des réductions !
Si vous êtes consommateur régulier, et que vous pouvez vous le permettre, la solution de la CARTE PASS SOLO ou DUO restera la meilleure solution, les séances IMAX étant comprises !

Pour conclure : En tant qu'abonné CARTE PASS DUO, je suis quasiment certain d'assister à toutes les séances IMAX car c'est un expérience visuelle et auditive à part entière. J'attends de voir mes premières séances afin de me faire un avis définitif sur cette techno.
Le seul point négatif à mon avis reste le prix, qui en rebutera plus d'un. Il reste cependant possible d'avoir des réductions, ou pour ceux qui peuvent se le permettre un abonnement CARTE PASS !
Les séances IMAX ne sont donc pas inaccessibles et raviront probablement la plupart des personnes !

N'hésitez pas à me dire en commentaires ou sur les réseaux sociaux quel a été votre ressenti vis à vis des séances IMAX, si vous trouvez que cela vaut le coup, ou si vous n'avez pas aimé du tout !

mangasource

Fondateur de mangasource & co

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire