24 juin 2016

JEUX-VIDEO - E3 : Sony


Alors que certains révisent/passent leur BAC, et d’autres sont scotchés devant les matchs de l’Euro, nous avons suivi avec intérêt les conférences de l’Electronic Entertainment Expo, à savoir l’E3, qui s’est déroulé du 14 au 16 Juin à Los Angeles. Vous allez avoir notre retour sur les conférences d’EA Games, Bethesda, Microsoft, Nintendo, Sony et Ubisoft. Accrochez-vous y a de quoi faire ! Pour que cela vous paraisse un peu moins indigeste, il est prévu un article par conférence, donc patience !


SONY

Sony débute les hostilités de manière magistrale ! Et je pèse mes mots. Pas de présentateur, mais "simplement" un orchestre qui jouera pendant presque 10 minutes une sublime musique issue du jeu qui va être présenté ensuite. Les images commencent. Une cinématique. Sans doute le début d'un jeu : de la neige, un enfant, des paysages nordiques, rien que l'ambiance donne envie. La séquence dure quelques minutes, puis le gamin parle à son père qui lui répond depuis l'ombre par une voix grave. Il sort de l'ombre et dévoile une tête barbue, mais qui reste néanmoins être celle de Kratos. Hurlements général dans la salle pour ce qui va donc être le nouveau God of War ! Waouh ! Beaucoup de questionnement : est-ce réllement le personnage de Kratos ? Où sommes-nous ? Qui est supposé être son enfant ? Les théories fusent déjà sur internet, je vous laisse vous faire la votre. Ce nouveau titre, dont nous est dévoilé les premières minutes de gameplay, est différent de son prédécesseur : moins brouillon, un angle de vue différent grâce à une caméra rapprochée, plus tactique avec de réelles nécessité d'esquives, plus réaliste, et évidemment un changement total de mythologie qui lui doit de ne pas porter le numéro 4, mais simplement le nom de God of War. Personnellement déjà fan du 3, j'avoue attendre celui-ci avec impatience. Un bon début de conférence en somme !



On continue sur un nouveau jeu d'horreur : Days Gone. Un jeu post-apocalyptique de zombie, oui encore un ! Une simple cinématique pour commencer, mais une session de gameplay est montrée en fin de conférence. Graphiquement pas mauvais, les masses de zombies sont assez impressionnantes et rapide, un peu à la World War Z. Le jeu laisse tout de même quelques interrogations quant à la jouabilité. Les balles ont l'air infini, ce qui, niveau réalisme n'est pas tip top ! Mais pas de certitude là dessus. On verra si le jeu arrive à percer dans un style où les jeux y sont déjà nombreux


On passe à un jeu d'action-aventure qui sort un peu de l'ordinaire : The Last Guardian. Il s'agit d'un monde avec des créatures diverses. Au vu des premières images du jeu et des cinématiques, le jeu a l'air plutôt joli. Mais il faudra attendre surement sa sortie prévue pour le 25 octobre de cette année pour en savoir d'avantage et avant d'en juger la qualité et le scénario. Il faut tout de même se rappeler que c'est en 2009 que The Last Guardian fut évoquée pour la première fois ! Et selon ses créateurs, nous n'aurons pas plus d'information d'ici sa sortie.


Décidément, Sony fait dans la nouveauté ! On nous présente ici Horizon Zero Dawn, nouvelle franchise. Il s'agira encore d'un coup de cœur pour ma part : un monde ouvert avec de très beaux paysages, qui à l'air à la fois futuriste et rustique. Nous avons droit à un gameplay où l'action est au rendez-vous. Les combats ont l'air très stratégiques, et le joueur devra prendre son temps et penser tactique grâce à des attaques à distance, c-à-c et même la possibilité de poser des pièges (un peu à la Witcher). L'HUD y à l'air très simple et minimaliste avec une absence totale de barre de vie, ce qui épure un maximum l'écran et laisse place au jeu. Cependant, patience, car celui-ci ne verra le jour que le 1er mars 2017, si pas de report supplémentaire.


On reste dans le futuriste, mais cette fois avec des androïdes à forme humaine dans Detroit become Human. Vous aurez la possibilité d'incarner 2 personnages Connor ou Kara. Ici nous est présentée une scène avec Connor, mais avec plusieurs finalités. On comprend ainsi que nos choix auront une influence sur le scénario du jeu.


Une ambiance flippante, une maison digne d'un jeu d'horreur, un champ de vision très limité par la simple luminosité d'une lampe torche et le tout en réalité virtuelle. On s'imagine déjà le casque sur les yeux à pleurer nos mamans. Vous vous réveillez dans la peau d'un personnage dans cet endroit lugubre, voyant passer une ombre, à la recherche d'indices. Le jeu donnera envie à tous les passionnés de jeu d'horreur. La présentation arrive à sa fin lorsque apparaît en chiffre romain le chiffre 7. Autant dire qu'à ce moment là tout le monde a fait le lien : bienvenue Resident Evil 7 ! Grande nouveauté d'intégré la VR dans cet univers. Nous attendrons Janvier 2017 pour savoir si elle en vaut vraiment le coup ! En attendant, la démo est déjà disponible gratuitement : à vos manettes !


Petite pause entre les bandes annonces pour se tourner vers le PS VR justement ! Celui-ci sortira le 13 octobre pour la petite somme de 400$...  Je vois déjà les scéptiques se dire que vu le peu de jeu qu'il risque d'y avoir, ça ne vaudra clairement pas le coup. Je suis d'accord sur le fait qu'il faudra sans doute attendre pour avoir de la qualité, mais Sony nous promet pas moins de 50 jeux disponibles d'ici la fin de l'année. Il s'agir de nouveauté mais également de jeu plus anciens qui seront portés en VR. La qualité suivra-t-elle ? Réponse d'ici la fin de l'année.

Encore du nouveau, tout en VR exclusivement cette fois : Farpoint. Pas énormément d'informations sur le jeu, on sait juste qu'il s'agira d'un jeu de shoot mode survival dans ce qui paraît être un monde inconnu. Pas de date pour le moment.


Aller on ne s'arrête pas en si bon chemin, encore un peu de VR avec : Star Wars Battlefront X-Wing VR missions (non le titre ne fait pas 4km). Vous aurez devinez, rien qu'à son nom, quel en sera le but, pas besoin d'en dire d'avantage. Par contre, je pense qu'il va falloir prévoir les sacs à vomi... Car, il aura beau être magnifique, il va vous falloir le cœur accroché pour y jouer... Je ne suis pas certaine que votre cerveau comprenne tout de suite ce qui lui arrive.


Encore un peu on n'en avait pas assez : Batman Arkham VR. Cette fois vous incarnerez complètement le célèbre justicier. Vous aurez donc la tâche de résoudre diverses énigmes à travers Gotham en débutant par celle concernant la mort de ... Non en fait je vais pas vous spoilez si vous ne voulez pas en savoir plus sur l'histoire pour le moment. Bref, le jeu est prévu pour octobre 2016.



On enchaîne avec un peu de gameplay VR de Final Fantasy XV. Je ne vais pas m'étaler sur le jeu, celui-ci sortant bientôt et ayant déjà été très dévoilé, il n'y a plus grand chose à dire dessus. Mais l'aspect VR peut être un petit plus pour le jeu.


Aller on quitte un peu (enfin) la VR, pour se pencher sur le nouveau venu d'une franchise bien connue, à savoir Call of Duty Infinite Warfare. Oui encore un ! Celui-ci va tout de même se métamorphoser un peu : très futuriste avec une partie spatiale, qui proposera notamment du pilotage de vaisseau et des passages en apesanteur. En soit ces nouvelles idée de gameplay ont l'air plutôt cool. On verra si ce sera suffisant pour plaire aux fans, mais également pour en accrocher de nouveaux. Le verdict aura lieu le 04/11/2016.


Celle-là on ne l'attendait pas ! Le retour de Crash Bandicoot ! Celui-ci fera d'abord son entrée dans Skylanders, mais il est prévu que le 1, le 2 et le 3 soient remastérisés et donc jouable sur PS4. Les nostalgiques sont déjà fous d'impatience à l'idée de retrouver Crash !


On refait un petit tour dans la saga Star Wars avec le nouveau Lego Star Wars The force awakens (4km pour celui-là aussi). Je ne saurais quoi vous dire, mis à part que si vous aimez les jeux Lego, celui-ci à l'air d'être dans la continuité de ces prédécesseurs mélangeant humour et sérieux. Et si vous êtes fans de Star Wars, il pourra éventuellement vous plaire si vous avez gardé une âme de grand enfant. Si il vous intéresse, il ne vous reste plus qu'à aller en magasin dès mardi !



On sent la fin de la conférence approchée, et Sony nous gardait une belle surprise en faisant venir sur scène le grand, le seul, l'unique : Hideo KOJIMA !!! Belle entrée pour ce grand nom qui, en une phrase, nous annonce les premières images de son nouveau jeu, et pas n'importe lequel. Les images sont réalistes au possible, et s'approchent lentement de deux corps nus sur ce qui semble être une plage. Un homme et un bébé. L'ambiance est lourde, sombre, malsaine. L'homme se relève lentement, prend l'enfant dans ses bras. Puis là, le choc en voyant le visage de cet inconnu : Norman Reedus ! Rien que ça ! Notre cher et "tendre" Daryl ! Pour faire simple Death Stranding donne envie tant par sa qualité graphique, que son ambiance, son réalisateur et sa star. Il n'y a plus qu'à espérer que cette belle combinaison nous donne un rendu digne de ce nom.



Et un petit dernier pour la route, le nouveau Spiderman. On nous dévoile un peu de gameplay, mais ce sera tout, pas de date, ni même de titre. La séquence se terminera par un simple #spidermanPS4.


Encore une riche conférence comme on les aime ! La prochaine et dernière à venir : Ubisoft. En attendant n’hésitez pas à nous faire votre retour concernant la conférence, ce que vous avez aimé ou moins aimé, et quels jeux sont sur votre liste d’achat.

Les médias présentés dans l'article sont la propriété de leurs auteurs respectifs

GrelOtte

Geek à mes heures, cinéphile et passionnée par l'aventure et la nature

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire