21 juin 2016

JEUX-VIDEO - E3 : Microsoft


Alors que certains révisent/passent leur BAC, et d’autres sont scotchés devant les matchs de l’Euro, nous avons suivi avec intérêt les conférences de l’Electronic Entertainment Expo, à savoir l’E3, qui s’est déroulé du 14 au 16 Juin à Los Angeles. Vous allez avoir notre retour sur les conférences d’EA Games, Bethesda, Microsoft, Nintendo, Sony et Ubisoft. Accrochez-vous y a de quoi faire ! Pour que cela vous paraisse un peu moins indigeste, il est prévu un article par conférence, donc patience !


MICROSOFT

Autant dire qu’après EA et Bethesda, on s’attend à du lourd de la part de ce géant de l’informatique. Evidemment, très marketing, la conférence débute avec quelques images ayant pour but de promouvoir la nouvelle Xbox, la Xbox One S (slim) de 40% plus petite que son originale, avec son lecteur Blu-ray 4K, ainsi que sa nouvelle manette, sur laquelle nous reviendrons plus tard dans la conférence. Le tout pour la modique somme de 299$.

Trèves de bavardages, on veut du jeu ! Et c’est avec Gears of War 4 que débute les hostilités. Premières longues images donc du gameplay du jeu, qui en soit ont l’air pas mal, wait and see pour en dire plus. De plus, petit plus : une manette élite édition spéciale à l’effigie du jeu verra le jour. D’ailleurs en parlant de sortie, celle du jeu est prévue en date du 11/10/2016. Mais ça ne s’arrête pas là, Gears of War 4 sera l’un des premiers jeux qui pourra être interchangeable entre PC et Xbox. Je m’explique : vous achetez le jeu sur Windows10, vous pourrez y jouer aussi sur Xbox et inversement, mais vous pourrez également jouer sur votre PC avec des joueurs Xbox, et évidemment inversement. C’est ce sur quoi Microsoft travaillait depuis plusieurs années et que les joueurs attendaient avec grande impatience ! Ce jeu est le début d’une longue sé rie à venir car Microsoft souhaite à la fois sortir des nouveaux jeux mais également permettre à des plus anciens de profiter de cette évolution. Vivement !


On n’en finit pas totalement avec Gears of War puisque l’on apprend que le personnage de Raam, grand méchant du premier, va être ajouté dans Killer Instinct, dernier en date. De plus le jeu portera, lui aussi, le label Windows10/Xbox permettant l’interchangeabilité.


Et on change de franchise cette fois, avec de belles images de Forza horizon 3. Evidemment le label Win10/XOne était à prévoir pour lui également. C’est avec ce label que nous sont présentées des images de gameplay en direct : deux joueurs sur PC (un à la manette, l’autre au volant et pédale) et une sur Xbox et il est vrai que ça en jette ! Quant au jeu celui-ci se déroulera exclusivement en Australie et plusieurs types de véhicules pourront y être pilotés. Sa date de sortie est déjà connue pour le 27/09/2016.

On enchaîne, car dans cette conférence on ne traine pas, et les bande annonce s’enchaînent les unes après les autres sans que l’on est vraiment le temps de comprendre ce qui nous arrive. C’est ainsi que l’on fait un bref arrêt sur ReCore dont on avait déjà entendu parler à l’E3 2015. Quelques images de gameplay et cette fois-ci une date : 18/09/2016. Personnellement c’est un jeu qui m’avait plu aux premières images, j’attends de voir son potentiel une fois sur le marché. Dommage que sa promotion ne soit pas digne de certaines franchises.


Pour faire bref, car les images se succèdent très rapidement, nous avons quelques premières images de gameplay de Final Fantasy XV sur Xbox One, ça suit avec le nouveau DLC de The Division Underground dispo dès le 28 juin, puis Battlefield 1 dont les premiers accès se feront sur Xbox One grâce au EA Access (payant…), puis petite pause pour nous parler des nouvelles fonctionnalités du Xbox Live qui sont les suivantes :
- Création de groupes
- Annonces de recherches de joueurs ou groupes (LFG ou LFP)
- Arena : tournois compétitifs

Il deviendra donc une espèce de hub communautaire. On s’en demanderait presque pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt.

On se recentre un peu, et cette fois c’est au tour de Minecraft. On nous avait déjà présenté la VR l’année dernière, mais cette fois ça va plus loin, car le jeu devient réellement multiplateformes : IOS/Windows/Android/Xbox/VR. Et évidemment, tous les joueurs peuvent jouer ensemble peu importe leur support. Petite nouveauté, les joueurs pourront créer leurs propres serveurs dédiés et invités leurs amis. Le joueur a qui appartiendra le serveur n’aura pas la nécessité d’être connecté pour que les autres continuent à jouer. Encore une petite annonce : des packs de textures font leur entrée, des modifications de l’IA des PNJ, et quelques petits addons, le tout pour cet automne. Et à en croire ce qu’ils nous disent, ils annonceront une nouvelle surprise au mois de septembre, donc patience pour les fans qui sont déjà bien gâtés.


Petit interlude commercial pour nous parler de… la nouvelle manette élite. On va faire simple : elle est personnalisable à mort. Tous les boutons et sticks peuvent être remplacés par d’autres au profit de votre couleur préféré. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec une licorne arc-en-ciel entre les mains, moyennant finance évidemment. C’est joli, ça à son effet, un bon coup de pub en somme.


Bref… Passons aux jeux indés qui s’enchainent tellement vite qu’on peine à en reconnaître les titres. On s’arrêtera tout de même un peu plus longtemps sur deux d’entre eux : Inside, dont la sortie est prévue pour le 29 juin et We Happy Few prévu pour le 26 juillet. Ce dernier a fait l’objet d’un gameplay live de quelques minutes qui furent assez impressionnantes. Un jeu relativement cartoonesque quant à son graphisme, dans un environnement à la Bioshock et qui nous promet un univers sombre, amer, rétro et malsain. A suivre.


Au milieu de toutes ces annonces on apprend également que Ark a lui aussi droit à son cross Xbox One / Windows 10. Rien de plus à ajouter.

Petite parenthèse de CD Project Red ! Même si les rumeurs en parlaient, et que les demandes étaient fortes, rien de concret n’avait été annoncé jusqu’alors. Et bien c’est chose faite : le jeu de Gwent va connaître son standalone à la fois multi et singleplayer. Le célèbre jeu de carte de The Witcher 3 avait séduit les fans, ils sont donc servis sur un plateau d’argent. Le jeu sera disponible en version bêta dès septembre et sera crossplateforme.


Petit retour sur une franchise bien connu avec des images de gameplay ainsi qu’une cinématique pour le nouveau Tekken 7 prévu pour début 2017, soit 10 ans après Tekken 6, et qui sera multiplateforme. On connaît Tekken, jeu de combat de plus de 20 ans, qui se renouvelle dans ce volet avec un nouveau méchant et des graphismes forcément meilleurs que son précédent.


On continue dans les franchises connues pour faire un tour par le nouveau Dead Rising 4 portant le label XOne/Win10 et prévu pour les vacances de Noël. Au grand plaisir des fans, ils réincarneront le héros du premier opus. A croire que le deux et le trois ne suffisaient pas aux attentes du publique. Il n'empêche qu'il a l'air énorme.


On nous a annoncé précédemment deux choses :
  • Vous achetez le jeu, il sera jouable sur Windows 10 et Xbo 
  • Vous pourrez jouer en simultané avec des joueurs depuis une plateforme différente 
  • Et bien troisième annonce : les sauvegardes sont transférables !! On commence à toucher la perfection ! 
Retour aux jeux avec un petit nouveau : Scalebound. Jeu d’aventure, plateforme, beat them all (personnellement, il m’a quelque peu rappelé Devil May Cry) dont on verra quelques images de gameplay lors d’un boss fight à dos de dragons. Le jeu à l’air d’être jouable en coopération et sera jouable sur Windows 10 et Xbox One en 2017


Encore un nouveau, décidément ceux qui commençaient à penser qu’on manquait de nouveautés sont servis, et cette fois c’est avec Sea of thieves. Ce jeu de piraterie que l’on pourrait pensé être un MMO n’en est pas vraiment un à en croire son créateur. Mais voici ce que l’on peut en décrire : monde ouvert, graphismes simplistes mais qui font leur job, des batailles navales à coup de canons, … Il y a pas à dire, ça change, c’est frais, ça fait plaisir. Pour l’occasion Microsoft a présenté le jeu par un gameplay enregistré de trois équipes qui ont découvert le jeu sans aucun tutoriel. Autant dire que ça avait l’air plutôt fun.


Deuxième jeu d’horreur qui a droit à sa suite : State of Decay 2. Là par contre, rien de plus à dire, car nous avons juste eu droit à une simple bande annonce. A suivre.


Encore un numéro 2 mais ce coup-ci pour Halo wars. Celui-ci a eu droit à sa bêta entre le 13 et le 20 Juin et ne sortira définitivement sur XOne/Win10 que le 21/02/2017. Et il a l'air beau !


Et nous finirons sur un dernier coup de marketing, à savoir la prochaine console de chez Microsoft, qui ne se fait appelé pour le moment que par le petit nom « Project Scorpio ». A part piquer la curiosité des joueurs et probablement de leur portemonnaie, nous n’en saurons pas beaucoup plus. Elle promet des performances à la hauteur des toutes dernières cartes graphiques sorties sur le marché et proposant ainsi de la 4K (pas seulement son lecteur Blu-ray donc). Mais quand on connait le prix de celles-ci, ça laisse présager des trous dans les comptes bancaires de ses futurs acheteurs. Prévue pour fin 2017, elle risque d’ici là de faire couler beaucoup d’encre.

C’est sur ces interrogations que se termine la conférence. La prochaine à venir : Nintendo. En attendant n’hésitez pas à nous faire votre retour concernant la conférence, ce que vous avez aimé ou moins aimé, et quels jeux sont sur votre liste d’achat.

Les médias présentés dans l'article sont la propriété de leurs auteurs respectifs

GrelOtte

Geek à mes heures, cinéphile et passionnée par l'aventure et la nature

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire