19 juin 2016

JEUX VIDEO - E3 : Electronic Arts


Alors que certains révisent/passent leur BAC, et d’autres sont scotchés devant les matchs de l’Euro, nous avons suivi avec intérêt les conférences de l’Electronic Entertainment Expo, à savoir l’E3, qui s’est déroulé du 14 au 16 Juin à Los Angeles et couvert par GameSpot. Vous allez avoir notre retour sur les conférences d’EA Games, Bethesda, Microsoft, Nintendo, Sony et Ubisoft. Accrochez-vous y a de quoi faire ! Pour que cela vous paraisse un peu moins indigeste, il est prévu un article par conférence, donc patience !

ELECTRONIC ARTS

Et c’est avec les images de Titan Fall II que débute l’E3 2016. EA nous présente deux vidéos de gameplay (dont une avait leaké le matin même) avec une axée sur le multiplayer, et la seconde sur le mode solo, nouveauté donc du jeu. Comme souvent, les images donnent envie même si on s’attend à une certaine régression au moment de la sortie du jeu. Cette fois-ci il ne s’agira pas d’une exclusivité mais bien d’une sortie multiplateforme : Xbox One, Playstation4 et PC. De ce que nous pouvons en déduire, les titans ont l’air plus intelligent que dans le précédent titre, et compteront 6 nouveaux modèles contre 3 dans le premier titre. La campagne solo, absente du premier, sera jouable hors-ligne, ce qui donne un petit plus quant à son prédécesseur. Titan Fall II est déjà prévu pour le 28/10/2016.




On continue la conférence avec Madden NFL 17. Pas de grande nouveauté par rapport à ces prédécesseurs, d’ailleurs la seule vidéo présente principalement une publicité marketing plus que le jeu lui-même. De toute façon, à quoi bon en montrer plus, on connaît déjà très bien la franchise et on sait d’avance à quoi s’attendre. Du coup on aurait pu être déçu, mais EA n’a pas dit son dernier mot et rentre dans le monde de l’esport en prévoyant des compétitions de trois niveaux distincts :
  •         EA Challenger : tournois basiques organisés et mis en place par les joueurs eux-mêmes
  •         EA Premier : tournois supérieurs pour joueurs plus pros organisés par les partenaires d’EA
  •         EA Major : tournois mondiaux organisés par EA lors de grands évènements rassemblant les meilleurs joueurs.

Actuellement, le premier EA Major a lieu sur NFL et termine ce weekend : 1000 joueurs ont débuté l’aventure, ils ne sont plus que 8 au moment de la conférence. On attend 5 événements EA Major en 2017 (notamment sur du NFL, Fifa, Battlefield)



On stoppe momentanément le sport pour laisser place au premier teaser de Masse Effect :  Andromeda. Pas de discussion, mais on en déduit les choses suivantes : nouvel univers, nouvelles planètes, nouvelle galaxie, entrée de nouvelles espèces, … Plus de liberté à l’air d’être laissé au joueur, le tout sur un moteur graphique frostbite engine. Fan du premier ? Il y a de forte chance que celui-ci vous plaise.



Petit interlude entre les jeux, Electronic Arts nous dévoile son projet de Play-to-Give : EA fait un don d’1 million de dollars à cinq organisations qui « œuvrent pour [les] communautés de joueurs, soutiennent un environnement favorisant l'intégration dans l'industrie du jeu vidéo et participent au soutien et au financement des futurs créateurs de jeux » (code.org, code2040, HeForShe, SpecialEffect, National Center for Women & Information Technology).
Il sera possibles aux joueurs de célébrer ce don en participant à différents défis à travers plusieurs jeux : Battlefield 4, Battlefiels Hardline, Star Wars Battlefront, Star Wars Galaxy of Heroes, Fifa 16, Madden NFL 16. Je passerai sur les contenus des défis, pouvant faire l’objet à eux seuls d’un article. A la place je vous invite à faire un tour sur le site d’EA pour en savoir d’avantage.

Revenons à nos moutons, prochain jeu présenté : Fifa 17 : The journey. Alors là, grandes nouveautés contrairement à Madden NFL ! Premier changement : un mode aventure, autant dire du jamais vu chez Fifa ! Un scénario suivant la carrière d’Alex Hunter, joueur de Premier League. Deuxième nouveauté : jusqu’à maintenant vous pouviez incarner vos joueurs favoris qui s’étaient prêtés au jeu de la motion capture ? Et bien maintenant, en plus des joueurs, ce sont 4 entraîneurs que l’on verra apparaître dans le jeu à savoir Pep Guardiola, Arsène Wenger, Jurgen Klopp et José Mourinho. Ce dernier ayant fait son apparition en direct sur la scène de l’E3. De quoi donc compléter le mode aventure du jeu.



Deuxième interlude, cette fois-ci concernant le programme EA Originals. Un système économique d’accompagnement pour aider les développeurs indépendants à monter leurs propres jeux et d’en faire des bénéfices qui leur reviendront directement.

Ce programme aura permis notamment le financement d’un jeu indépendant présenté dans la foulée : Fe. Je pense qu’il s’agira de mon jeu coup de cœur de la conférence ! On nous décrit le jeu de la sorte : des « silencieux » cherchent à corrompre la forêt et vous évoluez dans un monde sans assistance, libre de penser et de faire ce que bon vous semble afin d’empêcher ça. Une luminosité dans une ambiance violette, un univers plutôt sombre, un floutage doux, sont autant d’éléments qui donnent un ton unique à ce jeu où vous incarnerez une petite créature toute mignonne.



Place à Star Wars ! Un peu de déception de ce côté-ci. Il était évident que la franchise aller être citée, mais nous attendions un peu de nouveauté, un peu de contenu, … Que nenni ! Nous avons eu droit à un bref tour d’horizon des différents studios à travers le monde. Nous ne pouvons qu’en déduire que des nouveaux jeux ou DLC (nouvelles aventures et nouveaux persos sur Battlefront ?) sont en cours mais rien de croustillant.



Heureusement, EA finit sa conférence en beauté avec la présentation de son prochain Battlefield portant le simple titre de Battlefield 1. Pour la première fois dans l’univers, cet opus porte sur la première guerre mondiale très peu vu dans l’univers du jeu vidéo en général. Et là il y a de quoi dire ! Tout d’abord sachez que les images présentées sont issues du moteur du jeu et intègre des images de gameplay. Des images relativement bluffantes avec du Frostbite engine. Le jeu permettra la destruction de l’environnement, déjà présent dans le label mais encore supérieur ici, et intégrera des éléments météorologiques différents qui donneront un petit effet supplémentaire au jeu. De plus, première guerre mondiale oblige, l’apparition des dirigeables. Et vous pourrez les contrôler, oui oui oui ! Bref, un jeu qui promet comme toujours un univers magnifique où on est rarement déçu quant à la qualité graphique au moment de sa sortie, ici prévue le 21/10/2016.



C’est tout pour cette conférence, qui se terminera sur du gameplay de Battlefield 1 sur une map de 32 contre 32.

Prochaine conférence à venir : Bethesda. En attendant n’hésitez pas à nous faire votre retour concernant la conférence, ce que vous avez aimé ou moins aimé, et quels jeux sont sur votre liste d’achat !

Les médias présentés dans l'article sont la propriété de leurs auteurs respectifs



GrelOtte

Geek à mes heures, cinéphile et passionnée par l'aventure et la nature

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire