26 juin 2016

Game of Thrones parlerait de... changement climatique !?


C'est en tout cas la théorie avancée par le site américain Vox.com dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Youtube en juin 2015 et intitulée "Game of Thrones is secretly all about climate change" (Game of Thrones parle secrètement de changement climatique)


Vox, une chaîne médiatique aux vidéos soignées 


Vox.com est un site américain d'actualités dirigé par Vox Media et fondé en avril 2014 par Ezra Klein. Le site décortique les événements politiques, économiques et culturels au travers d'articles et de vidéos.

Leur chaîne Youtube comptabilise plus de 850 000 abonné(e)s et 160 millions de vues, et a pour vocation de "nous aider à comprendre les faits d'actualités et de notre vie quotidienne, que ce soit les impôts, le terrorisme ou bien Taylor Swift".

Et en effet quand on jette un coup d'oeil aux vidéos de leur chaîne on se rend vite compte que les sujets sont divers et variés : musique, cinéma, séries, politique, biologie... #yaduchoix ! Mais quelque soit le sujet, leurs vidéos sont toujours un juste mélange de prises de vues et d'animations avec un montage fluide et rythmé. Donc pour les bilingues, nous vous conseillons de jeter un oeil à cette chouette chaîne, qui brille par la diversité de ces sujets allant de l'histoire des rimes dans le rap, en passant par le secret des sushis, l'interview d'un troll et bien sur par notre chère série fétiche Game of Thrones.

Et sans plus attendre, la vidéo de Vox sur le lien entre GoT et le changement climatique (attention vidéo en anglais !) :


Si vous ne parlez pas anglais ou que vous ne pouvez pas regarder la vidéo, nous vous expliquons ci-dessous les arguments de cette théorie.

White Walkers = Changement climatique ? 


©2016 Home Box Office - All right reserved

Réchéchissez un peu aux White Walkers (vous savez cette armée de zombies qui vient de l'autre côté du mur). Ils représentent une force destructrice et incontrôlable qui menace tout Westeros, ils ont la capacité de changer le climat à leur approche et s'ils gagnent il n'y aura pas de retour en arrière possible. Tout comme le réchauffement climatique est une menace aux conséquences irréversibles pour toute l'humanité.

Les grandes familles de Westeros (Stark, Lannister, Martell, etc...) sont trop occupées par les guerres et la quête de pouvoir pour se soucier des White Walkers. Il faudrait, au contraire, qu'ils s'allient contre eux, et que chaque famille face quelques compromis à court terme (tout en mettant de côté leur lutte politique) pour détruire cette menace imminente qui les affecterait tous. Certains nobles refusent pourtant même de croire en l'existence d'un tel fléau ! Pourtant, certaines populations démunies souffrent déjà de l'arrivée des White Walkers et se retrouvent forcés de quitter leurs terres. La Night's Watch, qui surveille de près les White Walkers, alerte sans cesse sur le danger de leur avancée.

Maintenant remplacez "Les grande familles de Westeros" par "Les grandes puissances de ce monde (USA, Chine, Inde, Europe,..)" , "white walkers" par "changement climatique", "nobles" par "climato-sceptiques", "Night's Watch" par "experts" et relisez la phrase ci-dessus.

Voilà vous avez compris l'idée !

// SPOIL SAISON 6 //

Cette théorie prend encore plus de sens depuis la saison 6 diffusée actuellement sur HBO. Nous découvrons, en suivant les aventures de Bran, les Enfants de la forêt (Children of the forest), peuple ancien tirant leurs pouvoirs de la nature. Nous apprenons qu'ils ont créé les White Walkers lors de la guerre contre les Premiers Hommes, qui coupaient et brulaient les arbres. Ces pseudo-zombies ont ensuite échappés à leur contrôle, et ils déchaînent leur colère en détruisant tout sur leur passage. Les enfants de la forêt peuvent représenter la force de la nature qui, suite à sa destruction par l'homme, engendre des catastrophes climatiques.

// FIN DU SPOIL//

L'auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin, a lui-même commenté cette théorie lors d'une interview sur le site Al Jazeera America :

"Il y a des choses qui se passent dans notre monde à l'heure actuelle, comme le changement climatique, qui représentent une menace pour la planète entière. Mais les gens s'en servent comme d'un sujet de débat politique.. au lieu de résoudre le problème collectivement.

C'est quelque chose qui peut potentiellement décimer l'humanité. Alors je voulais faire une analogie pas seulement par rapport à notre civilisation moderne mais sur quelque chose de plus général qui se retrouve dans la structure même du livre"

Summer is coming ? 

Les plus sceptiques d'entre vous ne manqueront pas de nous faire remarquer que cette théorie ne fonctionne pas car "Winter is coming", la fameuse devise de la maison Stark, nous invite à nous préparer à l'arrivée de l'hiver, l'inverse du réchauffement climatique donc. Et pourtant même si le changement climatique entraîne des fortes hausses de températures à l'échelle planétaire, il peut aussi provoquer des zones localement plus froides et surtout des conditions climatiques extrêmes (inondations, tornades, sécheresses,etc..), des événements incontrôlables qui représentent bien l'esprit dévastateur des White Walkers.

Charli Carpenter, professeur de science-politique à l'université du Massachusetts écrit à ce sujet "L'histoire qui se déroule au nord du Mur et les forces qui s'y déchaînent nous démontrent qu'il serait erroné de croire que la civilisation industrielle est à même de lutter contre les forces changeantes de la nature. Le slogan "Winter is Coming" est à prendre au sens littéral comme au sens figuré : des forces planétaires sont en train d'avancer doucement mais sûrement vers des catastrophes climatiques alors que les querelles entre les rois et reines les empêchent de prendre du recul et voir les véritables enjeux."

Vous pouvez lire (en anglais) son article au complet ici

Greenpeace a d'ailleurs utilisé l'image des White Walkers dans un spot de prévention de 2015 sur les dangers du réchauffement climatique. Dans ce spot de 56 secondes intitulé "Winter is not Coming" on retrouve un White Walker (celui tué par Jon Snow à la bataille de Hardhome) avec une histoire un peu...différente :


Que l'on croit à cette théorie ou non, elle nous rappelle en tout cas que Game of Thrones, par bien des égards, est une magistrale critique de notre civilisation et des défauts de l'être humain. Encore une fois, cette série nous amène à réfléchir à nos politiques, notre civilisation, la fragilité de notre existence et aussi à notre humilité face aux forces de la nature.

Nous espérons que cet article vous a permis de voir GoT sous un nouvel angle.. et de vous faire patienter jusqu'au "season finale" de cette nuit qui s'annonce épique !

Final de la Saison 6 : diffusion dimanche soir 21h (heure américaine) sur HBO soit 3h du matin chez nous
Et voici le preview de l'épisode 10 saison 6 pour vous mettre l'eau à la bouche :


Slyvinsky

Webdesigner, fan de comics/sci-fi/fantasy et co-fondatrice du blog www.beecofriendly.fr sur le développement durable et la consommation responsable.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire