24 mai 2016

ANIME - Joker Game, mon ressenti à la mi-saison


Cela faisait maintenant quelques années que j'avais délaissé le marché de l'animation japonaise et du manga au profit de mes études et de ma recherche d'emploi. Je ne peux pas réellement dire que je regrette ce choix, mais je dois avouer que cela m'a grandement manqué. C'est donc avec plaisir que je reprend petit à petit la lecture de mangas et le visionnage d'animes. Et je profite de ce printemps 2016 pour me lancer dans de nouvelles séries ! Aujourd'hui on parle simulcast avec Joker Game, des studios Production I.G., diffusé sur Crunchyroll.


L’histoire de Joker Game, qui se déroule en 1937, aux prémices de la seconde Guerre Mondiale, se concentre sur les membres d'une mystérieuse organisation de formation d'espions Japonais, nommée "D Agence". Celle-ci est créée par le Lieutenant-Colonel Yuuki, de l'armée impériale du Japon. Ce dernier va alors recruter des personnes en dehors des écoles ou de l'armée, et les entraînera dans l'art de l'espionnage et de la manipulation. Ils deviendront ainsi des agents puissants, qui pourront mener différentes opérations à travers le monde, pour le compte du Japon. Le lieutenant Sakuma rejoint l'agence en tant qu'intermédiaire entre celle-ci et l'armée.


Lorsque j'ai regardé ce que proposais Crunchyroll en simulcast pour ce printemps 2016, deux animes ont retenu mon attention, Joker Game et Bungô Stray Dogs. On parlera ici du premier.
Ce qui lui a valu mon attention fût son character design, sobre et fin, ainsi que son synopsis, intriguant et historique.

En effet l'histoire de Joker Game se passe à l'aube de la seconde Guerre Mondiale, et la mise en image de cet événement vu par les Japonais me donnait envie d'en savoir plus !
Les deux premiers épisodes permettent de s'immerger et de comprendre les enjeux derrière la "D Agence". On y voit tous les personnages. Les 8 espions, leur leader, Yuuki, et le correspondant entre l'agence et l'armée, Sakuma. Ce dernier aura d'ailleurs fort à faire, et sera confronté aux esprits manipulateurs et intelligents des espions. Il finira d'ailleurs, après être passé très prés de la mort, par vouloir suivre le même entraînement que ces derniers, comme le lui propose Yuuki à la fin du second épisode.


Les épisodes suivants sont des histoires indépendantes ou l'on suit à chaque fois un des espions, dans une mission qui lui a été confiée. C'est un format qui me plaît, mais qui devrait évoluer dans les futurs épisodes. Je regrette juste une chose, c'est qu'il m'est trés difficile de différencier les 8 espions, et j'ai toujours du mal à retenir leur noms (contrairement à Yuuki ou Sakuma, par exemple). Ce sera d'ailleurs le seul "gros" reproche que je ferai à la sérié, à la mi-saison.
Tout le reste me plaît. Les personnages sont complexes mais attachants, les décors sont jolis et nous permettent de nous immerger dans le monde tel qu'il était en 1937, et le scénario reste intéressant, malgré l'absence de réel fil rouge à l'histoire (hors épisodes 1 & 2). Les missions de chaque espion restent cependant intéressantes, et nous permettent d'en savoir plus à leur sujet : compétences, idées, etc.

J'attends maintenant de voir comment va évoluer le scénario, et surtout quel va être la position de Sakuma, entre l'armée et l'agence, qui, je pense, vont finir par ne plus être compatibles (Ceci est une hypothèse de ma part, sans lecture préalable des autres supports). J'espère au fond de moi que celui-ci rejoindra les huit autres espions, et sera une pièce clé de leurs missions futures ! Mais bon, je ne m'avance pas trop, et j'attendrai de voir les prochains épisodes pour faire évoluer mes théories !


Dernière chose que j'attends de voir : les espions seront-ils toujours à la hauteur lors de leurs missions, ne connaîtront-ils pas de sentiments amoureux ? Ou bien la mort de l'un des leurs ou d'un "proche" ? Il me paraîtrait normal que, malgré leur entraînement, ils soient confrontés à cette réalité la au cours de leur existence. Je ne suis pas certain que ces problématiques soient abordées, mais ça n'est pas improbable !

Pour conclure, je ne pourrai que vous conseiller d'aller voir cet anime, tant pour son animation que pour son scénario ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser des premiers épisodes sur Twitter ou en commentaire !


PS : Il n'est pas impossible que je traite de cet anime en vidéo, une fois que celui-ci sera terminé !

mangasource~

mangasource

Fondateur de mangasource & co

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire